Programme hautement supérieur en langues seconde et tierce

Programme hautement supérieur en langues seconde et tierce

Bien qu’enseignées conformément aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, toutes les matières enseignées du primaire et du secondaire sont enrichies. À la fin des études secondaires au Collège Jésus-Marie de Sillery, la majorité des élèves ont reçu un enseignement en anglais équivalent à celui donné par un Collège anglophone. Lorsque les élèves terminent leurs études, ils et elles sont outillés pour conquérir le monde qui s’ouvre droit devant eux.

Préscolaire et primaire

Anglais

L’anglais est intégré à l’horaire à partir du préscolaire, où l’accent est mis sur la communication orale et les heures d’enseignement augmentent progressivement.

Le programme La Passerelle

Offert aux écoliers du 3e cycle du primaire (5e et 6e année du primaire), pour faciliter leur passage du primaire au secondaire, l’enseignement de l’anglais y demeure enrichi et le choix du volet « anglais intensif » est intégré à l’horaire.

Des projets, des sorties et des voyages enrichissent l’enseignement.

Espagnol

L’espagnol est enseigné dans le cadre d’activités parascolaires.

Secondaire

Le programme d’éducation internationale (PÉI) (ou le Programme d’éducation intermédiaire)

Reçu par tous les élèves du secondaire, ce programme propose un enrichissement, entre autres, par un enseignement de la littérature française, des expériences culturelles axées sur les voyages, l’apprentissage d’une langue tierce ainsi qu’un programme scientifique.

Les mercredis « J’aime mon PM »

Les élèves auront la chance d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les intéresse selon une formule différente des cours traditionnels.

Les activités parascolaires

Dispensés après les heures de classe, plusieurs cours en langues sont offerts, tels que des cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand, de mandarin, etc.

Les programmes d’échanges linguistiques et culturels

Proposés aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, les échanges linguistiques sont d’excellentes occasions pour parfaire et maîtriser une langue autre que le français. Plusieurs destinations sont offertes, dont l’Allemagne, le Canada anglais, le Mexique et l’Espagne. Certains échanges avec d’autres collèges Jésus-Marie dans le monde sont également possibles.

Anglais

L’anglais avancé ou enrichi

En 1ère, 2e et 3e secondaire, tous les élèves doivent suivre un cours d’anglais obligatoire, soit l’anglais avancé (Anglais « A ») (pour les élèves ayant déjà un niveau d’anglais supérieur) ou l’anglais enrichi (Anglais « B ») (pour les élèves ayant un niveau d’anglais conforme aux attentes de leur âge ou encore, pour les élèves pour qui l’anglais constitue un défi. Le cours d’anglais avancé (Anglais « A ») est beaucoup plus exigeant que l’anglais enrichi (Anglais « B ») et ne s’adresse qu’aux élèves qui ont beaucoup de facilité. En 1ère secondaire, l’élève pourra choisir de suivre un atelier d’anglais (English Workshop). Cette option s’ajoutera ainsi à ses cours d’anglais avancé ou enrichi. Celui-ci donne l’occasion aux élèves de pratiquer davantage l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

L’anglais «E.L.A.» (langue maternelle)

En 4e secondaire, les élèves en anglais avancé (Anglais « A ») poursuivent leur cheminement en anglais « E.L.A. » (anglais langue maternelle). Ainsi, ces élèves suivront le cours d’anglais langue maternelle, c’est-à-dire le même cours que les élèves anglophones suivent en 5e secondaire.

La consolidation des acquis

Si une notion n’est pas complètement acquise par l’élève, celui-ci peut assister aux périodes de consolidation des acquis données par un enseignant à raison d’une période par cycle de neuf jours, soit deux fois 45 minutes dans les matières de base, dont l’anglais.

Espagnol

En 1ère, 2e et 3e secondaire, l’élève pourra faire le choix du cours d’espagnol et il pourra en faire pendant trois ans, en plus de son cours d’anglais obligatoire. Les cours de langue espagnole habilitent les élèves à comprendre, lire et parler cette langue. Cette langue tierce est également un prérequis pour avoir accès à un des deux diplômes du Programme d’éducation internationale (PEI).

En 3e secondaire, l’élève devra faire le choix entre l’initiation à la langue espagnole, l’espagnol avancé ou un atelier d’anglais (English Workshop). Si l’élève n’a jamais fait de cours d’espagnol, il peut s’inscrire au cours d’initiation.