Équipes

Athlétisme

L’équipe d’athlétisme regroupe des sportifs de toutes les disciplines. Les élèves s’entraînent afin de participer à la compétition de l’Association sportive des institutions privées (ASIP), au championnat régional et au championnat provincial.

Plusieurs disciplines sont au rendez-vous : course longue distance, course courte distance, sprint, haies, saut en hauteur, saut en longueur, triple-sauts, marche rapide, lancer du poids, lancer du disque, lancer du javelot et relais.

Les athlètes peuvent se pratiquer dans les différentes épreuves et trouver leur spécialité. Avec ou sans expérience en athlétisme, tous sont les bienvenus. Quand le printemps arrive, les athlètes sont prêts à battre de nouveaux records!

Basketball

Le basketball au Collège Jésus-Marie est une grande tradition.

Au mini-basket, l’objectif principal est d’amuser les enfants afin d’augmenter leur désir de pratiquer ce sport.

Pour les élèves de 1reet de 2e année, nous offrons des sessions du programme « Alley Hoop », développé par Basketball Québec.  Ce programme est conçu afin de développer les habiletés de base, l’esprit sportif et l’intérêt pour le basketball chez les jeunes de 6 à 12 ans. À raison d’une rencontre par semaine, les jeunes athlètes ont la possibilité de travailler les habiletés psychomotrices ainsi que les habiletés spécifiques au basketball (passer, attraper, dribbler et lancer). À la fin de chaque session, les athlètes reçoivent : une camisole identifiée « Alley Hoop » et un ballon de basketball en caoutchouc.

Par la suite, le but de notre programme est de former des athlètes qui comprennent les principes fondamentaux du basketball et qui seront capables d’évoluer dans une ligue compétitive au secondaire. Ce programme se base sur le modèle du DLTA (développement à long terme de l’athlète) développé par Basketball Canada.

Selon leur niveau, nos joueurs évoluent au sein de la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou dans la ligue Métropolitaine de Basketball appelée communément la ligue civile AAA.

Le programme de basketball du Bleu et Or compte donc une dizaine d’équipes composées de jeunes du primaire et du secondaire et, tout au long de l’année, nous leurs offrons une panoplie d’activités pour améliorer leurs habiletés techniques.

Mini Bleu et Or Perfectionnement (Primaire) 

La saison de mini-basket du RSEQ s’étend d’octobre à janvier. Au Collège, nous offrons la possibilité à nos athlètes du primaire de compléter la saison avec dix pratiques de plus, après janvier. Ces derniers peuvent donc pratiquer jusqu’au mois d’avril, en raison de 1h30 par pratique.

Samedis perfection (Secondaire)

Période : Janvier à Mars

 L’objectif des « Samedis perfection » est d’offrir l’opportunité à nos athlètes du secondaire de parfaire leurs habiletés techniques.

 Le but principal visé est de faire preuve d’une amélioration rapide et croissante et d’atteindre un niveau d’excellence, afin de devenir une star du Bleu et Or.

En fin de parcours, l’objectif pour les athlètes est d’être prêts à accéder à un niveau sportif supérieur, ou encore d’obtenir de meilleures chances de réussite pendant les études postsecondaires, dans une carrière sportive.

Camps de basketball

Le programme de basketball du Bleu et Or offre également trois camps de basketball durant l’année. Ces camps sont accessibles à nos athlètes, de même nos qu’aux athlètes de l’extérieur du Collège.

Sous la supervision du responsable du programme de basketball, Monsieur Pape Moussa Wane, nos camps sont d’une durée de cinq jours intensifs.

Dates des camps :

  • Camp 1 : Semaine de relâche
  • Camp 2 : Première semaine de juillet
  • Camp 3 : Deuxième semaine de juillet

Ces derniers sont offerts du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, et nous offrons également un service de garde de 8 h 30 à 9 h et de 16 h à 16 h 30.

Équipes espoirs

Trois mois de basketball post-saison, incluant deux tournois à l’extérieur, sont également offerts sur invitation à nos jeunes, dans le cadre du « Programme Espoir ».

Le Programme Espoir en sera à sa 8eédition en 2019 et nous offrons quatre niveaux de jeu à nos athlètes : U12, U13, U14 et U15. En plus des matchs hors concours organisés par nos entraîneurs, nos athlètes joueront environ une dizaine de matchs durant l’année.

Nos athlètes participent annuellement, entre autres, au Maine Hoops tournament à Saco Maine (USA) et au Festival international de Basketball de Montréal organisé par Basketball Québec.

Cross-country

Le cross-country est une discipline qui se pratique chaque automne au Collège Jésus-Marie de Sillery. Beau temps ou mauvais temps, l’équipe brave la température afin d’améliorer ses performances et de développer une meilleure endurance à la course à pied. Sur un terrain gazonné, en forêt ou en montagne, les distances de course varient entre 2 et 6 km.

Ce sport a l’avantage de s’adresser à plusieurs niveaux d’athlètes. Que ce soient les débutants à la course à pied, les gens qui veulent se mettre en forme pour leur plaisir personnel ou en vue d’un autre sport dans l’année, ou encore pour les coureurs qui souhaitent améliorer leurs performances, tous peuvent y retirer des avantages.

D’année en année, les athlètes s’améliorent et atteignent de nouveaux objectifs. Le cross-country est la discipline par excellence pour pousser nos limites et surpasser nos objectifs. Les entraînements sont exigeants, mais les résultats sont présents.

L’ultimate frisbee :

La popularité de l’ultimate frisbee connaît une ascension époustouflante un peu partout. À Jésus-Marie, sa pratique se déroule depuis quelques années déjà et l’ultimate est un sport mixte qui est joué par plus de soixante-dix (70) élèves à chaque printemps. C’est un sport qui mise sur l’esprit d’équipe et le « fair play ».

Rugby

Le rugby est dirigé grâce à notre équipe d’entraîneurs dynamiques et professionnels qui offrent à nos athlètes la possibilité d’évoluer dans un milieu bien encadré.

Dès le mois de mai, la saison de rugby débute. Jésus-Marie a des équipes dans les catégories benjamin à sept joueurs, cadet à sept joueurs et juvénile AA à quinze joueurs.

Soccer

Le soccer détient maintenant le statut de sport numéro un dans plusieurs pays. Au Québec, il prend de l’ampleur et devient de plus en plus populaire et accessible.

Au Collège Jésus-Marie, les athlètes pratiquant le soccer ont la possibilité de développer leurs habiletés techniques et tactiques au sein du programme de soccer du Bleu et Or. Les jeunes sportifs ont la chance d’être appuyés par des entraîneurs expérimentés et qualifiés qui œuvrent dans ce domaine depuis des années.

Le soccer à Jésus-Marie est également en pleine expansion et est très bien représenté dans les catégories benjamin, cadet et juvénile, au niveau du championnat du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ).

Nos équipes évoluent dans les divisions A et AA, jouent un match de saison par semaine et s’entraînent deux fois par semaine à raison de deux heures par pratique. 

Volleyball

Le programme de volleyball du Bleu et Or du Collège Jésus-Marie a comme objectif d’inculquer aux jeunes athlètes des valeurs d’excellence et de dépassement, des valeurs qui les guideront tout au long de leurs études, de même que dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le volleyball est un sport très technique qui exige une rigueur et une discipline personnelle, ainsi qu’un contrôle de soi et une détermination inébranlables. Pratiquer ce sport représente tout un défi pour les personnes qui aiment se dépasser.

Les entraîneurs de volleyball du Collège encadrent adéquatement les athlètes grâce à leurs compétences. Ils investissent le temps et l’énergie nécessaires afin d’amener les joueurs à un haut niveau de performance et de compétition, tout en tissant des liens d’amitié et de respect.

Le programme de volleyball du Bleu et Or prend de plus en plus d’importance au sein de la vie sportive du Collège. Depuis quelques années, les équipes du Bleu et Or se démarquent par leurs performances sur la scène régionale, comme en témoigne la bannière remportée par l’équipe juvénile en 2017-2018.