Foire aux questions

Trouvez vos réponses à vos questions avec cette foire aux questions sur la fermeture préventive du Collège et le plan de déconfinement prévu pour le 11 mai

Surveillez sa mise à jour régulièrement.


DÉCONFINEMENT

*NOUVEAU*

Le Collège ouvrira son secteur primaire et sa garderie le Petit Collège le 11 mai prochain. Des mesures de protection sanitaire seront déployées pour protéger au maximum la santé de notre communauté.

Le secteur secondaire demeure fermé jusqu’à la fin août 2020.

L’enseignement en ligne demeure pleinement actif pour chacun de nos élèves.

ACCÈS ET MATÉRIEL

1. Avons-nous accès aux bâtiments du Collège pendant la fermeture?

Non. Tous les bâtiments du Collège sont fermés jusqu’au 1 mai inclusivement. Présentement, il est interdit par la Santé publique de se rendre au Collège pour la récupération du matériel. 

2. Mon enfant a laissé un objet très important au Collège. Comment puis-je signaler notre besoin de le récupérer de façon prioritaire ? 

Votre enfant a laissé des lunettes, des orthèses, ses médicaments, son épipen ou un autre objet qui a un impact direct sur le maintien de sa santé: Communiquez avec la direction de votre enfant pour signaler votre problème. La récupération de cet objet pourra être traitée en priorité.

Primaire : primairesec@cjmds.qc.ca

Secondaire : dir.sec@cjmds.qc.ca

SERVICES ÉDUCATIFS

3. Malgré la fermeture de l’école, pourquoi avez-vous opté pour des services éducatifs à distance?

Le choix d’offrir des services d’apprentissage à distance était incontournable. Les études en sciences de l’éducation sont unanimes: il faut maintenir un lien actif avec la communauté scolaire surtout lors de grands bouleversements. Ce maintien du lien entre les élèves et les éducateurs assure une certaine forme de continuité, diminue le sentiment de solitude qui pourrait s’installer et contribue à rassurer les enfants qui voient leur quotidien bouleversé. 

De plus, l’éducation étant un service essentiel, nous prenons très au sérieux la scolarisation de nos élèves. Nous voulons limiter les bris pédagogiques (la glissade des connaissances) et faciliter le retour à la vie normale, ce que nous souhaitons! Ainsi, aucune journée de classe n’a été perdue. 

4. Mon enfant n’a pas d’outil technologique pour réaliser les travaux. Il peut seulement utiliser un outil pour une brève période de temps dans une journée. Que fait-on?

Nous sommes conscients que certains élèves ne peuvent pas profiter d’un outil technologique durant toute la journée. Nous comprenons très bien que les outils familiaux doivent être partagés. Nos éducateurs sont sensibles à cette réalité. Les tâches proposées devraient comprendre une flexibilité de choix et d’échéances.

Informez l’enseignant de votre enfant de votre réalité. Il pourra vous proposer des alternatives. En aucun cas un élève n’est obligé d’assister à une leçon ou à une rencontre en mode synchrone/présentiel jusqu’au 1 mai. Des options de rattrapage ou des alternatives seront proposées aux élèves.

5. Comme parent, je ne me sens pas outillé pour enseigner à mon enfant. Je ne suis pas enseignant de formation. Comment accompagner mon enfant dans l’apprentissage à distance?

Il n’est pas demandé aux parents de faire l’école à la maison comme un enseignant pourrait le faire en classe. Le rôle du parent est de motiver, d’encadrer, de supporter, d’accompagner ou de conseiller son enfant dans la réalisation des tâches scolaires. Votre principale tâche est de travailler son autonomie. Exploitez les suggestions de travaux qui proviennent des enseignants de votre enfant. Actuellement, internet regorge de ressources disponibles. Il est facile de s’y perdre tant les suggestions sont nombreuses.

Si vous désirez bonifier le travail scolaire pour occuper davantage votre enfant, consulter la rubrique Soutien scolaire (à venir!) pour des conseils pédagogiques et des ressources. 

6. Les examens du ministère sont-ils annulés ?

Oui, tous les examens du Ministère sont annulés pour la séance du printemps 2020. Aucune reprise n’est prévue.

7. Je suis inquiet de cette fermeture prolongée. Comment savoir si mon enfant sera pénalisé dans son parcours scolaire ?

Cette situation peut effectivement causer de l’inquiétude, mais il faut être confiants que nous saurons minimiser les impacts que peut créer cette fermeture préventive. 

Les enseignants ont tous identifié les contenus prioritaires à réviser ou à enseigner d’ici juin, peu importe l’issue de cette année. Un arrimage entre les matières, les niveaux, les cycles, les ordres a été effectué méticuleusement entre les enseignants du Collège pour solidifier les apprentissages fondamentaux. Les équipes d’éducateurs qui seront créées pour l’année 2020-2021 seront informées des contenus qui ont été enseignés et sauront ajuster au besoin en temps et lieu. 

 8. Comment les enseignants assurent-ils le suivi des élèves actuellement ?

Les enseignants ont créé des outils de consignation de l’implication des élèves. Ils gardent des traces du travail de chaque enfant pour assurer la meilleure transition possible. 

9. Mon enfant est inscrit au Collège pour l’an prochain. Actuellement, il n’est pas élève de Jésus-Marie. Dois-je craindre pour sa capacité d’adaptation?

Avoir choisi Jésus-Marie, c’est avoir fait le choix d’une famille! Nous pensons déjà à ces jeunes qui seront nos élèves. Nous travaillons sur des outils de transition qui seront proposés aux familles bientôt. Nous sommes confiants que la structure encadrante du Collège pourra rallier tous les élèves.

FINANCES

10. La facturation scolaire liée aux services éducatifs sera-t-elle révisée?

Pour le moment, il est trop tôt pour évaluer l’ensemble des obligations contractuelles concernant le contrat des services éducatifs. Ce contrat couvre une année scolaire complète, jusqu’au 30 juin. Il ne s’agit pas d’un contrat à la journée ou au mois.  L’école déploie des efforts importants pour assurer une continuité de services éducatifs, adaptée aux circonstances. Elle veille à la consolidation des apprentissages afin d’amener ses élèves à être bien préparés pour le retour en classe.

11. Mon enfant a des livres de la bibliothèque scolaire en sa possession. Le compte indique un retard en cours. Les frais seront-ils annulés ?

Le Collège ne facturera aucuns frais pour les livres de notre centre de documentation (bibliothèque) remis en retard après le 12 mars. Pour le retour des livres, nous vous informerons de la procédure à suivre dès que cette information sera disponible.

ACTIVITÉS DIVERSES

12. Les activités prévues au calendrier (voyages ou spectacles) sont-elles toutes annulées ?

Oui! Tous les spectacles, comédies musicales, voyages et sorties de fin d’année au primaire et au secondaire sont malheureusement annulés. 

13. Mon enfant est en 5e secondaire. Qu’en est-il des festivités des finissants?

Pour le moment, les activités des finissants sont maintenues selon l’horaire établi. 

Si des consignes gouvernementales nous obligeaient à annuler les activités des finissants prévues au mois de juin, un autre moment de graduation sera offert aux élèves afin qu’ils puissent célébrer la fin de leur parcours au secondaire.