Garderie

La garderie mixte le Petit Collège accueille des enfants âgés entre 3 et 5 ans.

Située dans un cadre naturel exceptionnel, sur le terrain du Collège Jésus-Marie de Sillery, la garderie bénéficie de toutes les infrastructures existantes. Le Petit Collège se démarque par son approche qui inclut des activités dirigées en sports, en anglais, en sciences, en musique et en arts. Les petits y acquièrent donc tout le bagage pour faire les examens d’admission leur permettant d’entrer au préscolaire du Collège.

Le programme éducatif du Petit Collège respecte les cinq principes de base du programme « Accueillir la petite enfance » qui doivent guider les interventions au quotidien :

  • Chaque enfant est unique;
  • L’enfant est le premier agent de son développement;
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • L’enfant apprend par le jeu;
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Le Petit Collège accueille 44 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 18 h 00.  Il est ouvert tout au long de l’année, mais ferme ses portes pendant la période des Fêtes. Les enfants sont divisés en cinq groupes :

  • Deux groupes de 8 enfants de 3 ans;
  • Trois groupes de 10 enfants de 4 ans.

Les enfants du Petit Collège bénéficient de l’expérience des professeurs du primaire en participant à un cours d’anglais et un cours de musique par cycle. Des jeux dirigés au gymnase, des ateliers de cuisine, des visites à la bibliothèque, des activités spéciales et des sorties éducatives viennent bonifier les activités offertes chaque jour par les éducatrices. Le développement de l’autonomie et des habiletés sociales constitue le cœur des planifications hebdomadaires qui sont basées sur les intérêts et les besoins des enfants. En plus d’exploiter une valeur par mois, l’approche éducative respecte les valeurs du Collège : le sens des responsabilités, l’ouverture aux autres, la tolérance, l’honnêteté et la conscience sociale. Les enfants développent rapidement un sentiment d’appartenance au Collège Jésus-Marie, ce qui facilite grandement leur passage au préscolaire.