Aide à l’apprentissage

Le Collège offre à ses écoliers des services d’aide à l’apprentissage, afin de leur assurer le cheminement scolaire le plus harmonieux possible.

Aide à l’enseignement

Un(e) éducateur(trice) accompagne les enseignant(e)s dans la classe et aide les petits dans leurs activités quotidiennes.

Orthopédagogie

Une orthopédagogue travaille dans les salles de classe du préscolaire deux à trois fois par cycle de neuf jours. Elle intervient alors auprès de l’ensemble des petits en soutenant la/le titulaire dans les activités proposées. Ses observations et ses interventions visent principalement les habiletés préalables à l’apprentissage de la lecture. Il arrive aussi qu’elle travaille de façon plus spécifique avec quelques écoliers qui ont besoin d’un appui additionnel.

Au préscolaire, le travail de l’orthopédagogue vise principalement la prévention de difficultés plus importantes qui pourraient rendre ardus les apprentissages du primaire. Il arrive aussi que soient dépistés certains problèmes demandant une intervention plus pointue en orthopédagogie ou auprès d’un autre professionnel (ex. : ergothérapeute, orthophoniste, psychologue).

Orthophonie

Un orthophoniste se rend en classe à l’automne afin d’effectuer un dépistage des problèmes de langage.