Code de vie

Par son histoire et sa tradition, le Collège Jésus-Marie de Sillery est un établissement de confession catholique qui, par son projet éducatif, veut développer chez les écoliers le sens de la liberté et favoriser l'épanouissement de leur personne.

L’éducation aux valeurs chrétiennes et humaines – que sont le sens des responsabilités, la confiance en soi, l’autonomie, la justice, l’honnêteté, le respect d’autrui, l’engagement et la participation – demeure l’objectif de base du Collège et le cœur de son projet éducatif. De ce fait, l’écolier doit respecter le caractère confessionnel de l’école.

Une tradition de culture générale a toujours caractérisé l’institution, tradition que nous nous efforçons de maintenir en assurant à l’écolier un enseignement et des services de qualité. Ainsi, toute la vie du primaire est centrée sur l’écolier. Les exigences disciplinaires, les activités de groupe et les réalisations personnelles stimulent l’épanouissement de sa personne et l’obligent à se dépasser.

Dans ce milieu où éducation et instruction se côtoient harmonieusement, l’écolier grandit, tant sur le plan scolaire que sur les plans personnel et social, pour arriver bien préparé au secondaire.

Le Conseil d’administration du Collège est l’instance officielle qui régit les règles de vie. La direction et le personnel, tant enseignant que non enseignant, ont le mandat de les appliquer.

La présence attentive des adultes de l’école, les activités d’émulation qui encouragent la collaboration et les interventions personnalisées qui transforment les manquements en expériences positives constituent les trois moyens privilégiés pour favoriser l’application des règlements de l’école qui visent à mettre en place un milieu de vie harmonieux quotidien.