Programmes et enrichissement

 

Notre milieu d’apprentissage est stimulant, car il place régulièrement l’élève dans des situations pédagogiques concrètes. Notre personnel bonifie le Programme de formation de l’école québécoise en adoptant une approche culturelle de l’enseignement, notamment en français, langue d’enseignement.

Nos finissants sont reconnus dans les différents établissements d’enseignement postsecondaire par l’étendue de leur culture générale, leur rigueur au travail et leur attitude positive en société.

La qualité de la langue française parlée et écrite de nos anciens est également reconnue comme une grande force de nos programmes.

PÉI

Le Programme d’Éducation internationale (PÉI), sanctionné par l’Organisation du Baccalauréat International (BI) et dispensé dans 1068 écoles du monde, oriente les choix pédagogiques du personnel.

Ce programme, qui n’est pas réservé à l’élite étudiante, est dispensé d’emblée à tous. Il vient enrichir le curriculum de l’élève en permettant le développement d’une sensibilité internationale digne d’un grand citoyen.

BI : www.ibo.org/fr/myp                       SÉBIQ : www.sebiq.ca

ANGLAIS

Dans la région de la Capitale-Nationale, les élèves du Collège obtiennent les meilleurs résultats en anglais, et ce, depuis plusieurs années. Cette réussite s’explique par une bonification de 25 % du temps prescrit par le Ministère. Nous amenons tous nos élèves au-delà des compétences de base prescrites par le Ministère, car l’ensemble de nos élèves termine dans les séquences d’anglais enrichi et d’anglais langue maternelle. Nous considérons qu’à la fin du secondaire, nos élèves sont bilingues.

MATHS

L’enseignement des mathématiques au Collège est basé sur des approches pédagogiques variées. En classe, l’équilibre entre l’enseignement magistral et l’utilisation des technologies favorisent tous les types d’apprenants. La fréquence et la qualité des rétroactions offertes permettent également aux élèves de s’améliorer en résolution de problèmes. À la fin de leur parcours, 99% de nos élèves terminent avec succès leur cours de mathématiques de 5e secondaire.

ESPAGNOL

Au Collège, l’ouverture au monde valorisée dans nos programmes passe en partie par l’enseignement d’une langue tierce. L’enseignement de l’espagnol aux trois premières années du secondaire répond à cet idéal. Le programme d’espagnol que nous offrons est également un prérequis pour obtenir l’attestation du PÉI et le diplôme de la SÉBIC que nous pouvons délivrer.

PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE

Soucieux de répondre aux besoins de la société de demain, le Collège offre le cours Programmation et Robotique aux trois premières années du secondaire. Ce cours au choix initie les élèves à la compréhension du fonctionnement d’un ordinateur et de ses composantes. Ce cours sert d’introduction à la programmation, à la création d’animations et de jeux vidéo, à la construction et à la programmation de robots à l’aide des trousses Lego Mindstorm EV3.

JM MON PM

Afin de permettre aux élèves de découvrir ou vivre une passion, dix après-midis sont consacrés à une activité de découverte au choix de l’élève. Par exemple :

  • Club sciences
  • Comédie musicale
  • Concentration soccer
  • Concentration basketball
  • Salle d’entraînement
  • Yoga en espagnol
  • Cuisine
  • Sushis
  • Génies en herbe
  • Cours de guitare
  • Improvisation

CONCENTRATIONS SPORTIVES

Les sports occupent aussi une place de choix au Collège. Nouveauté en 2019, deux concentrations sportivessoccer et basketball – sont offertes aux élèves qui veulent pratiquer ces sports. Pour plus de détails, consultez la section: Sports – Concentrations sportives

COMÉDIES MUSICALES

Riche d’une tradition artistique, le Collège propose une offre de service consacrée aux arts de la scène. Annuellement, une comédie musicale semi-professionnelle est créée par nos spécialistes en arts avec nos élèves artistes. Notre salle de spectacle, la Salle Dina-Bélanger, permet la réalisation de spectacles d’envergure.