Programmes

Au Collège, tous les élèves du secondaire bénéficient du Programme d’éducation internationale (PÉI). Tous les élèves ont droit à une formation riche, exigeante et porteuse d'avenir.

Programmes offerts

Tous les élèves du Collège suivent le Programme de formation du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS). De plus, les programmes en anglais, langue seconde, et en français, langue maternelle, sont enrichis par l’ajout d’un volet supplémentaire en littérature.

La grille des matières montre la prépondérance accordée aux matières de base et la place offerte aux cours à option dans les deux programmes offerts au Collège. En plus des matières obligatoires, les élèves du 1er cycle peuvent s’inscrire dans des programmes qui correspondent à leurs intérêts.

En art, les élèves peuvent choisir entre les arts plastiques, l’art dramatique et la musique. Quelques élèves déjà inscrits dans un parcours de formation musicale avancé peuvent être admis au programme de pratique instrumentale.

Grâce à l’anglais enrichi et à l’English Language Arts (ELA), les élèves sont inscrits dans un programme qui correspond à leurs capacités. Les deux programmes d’anglais offerts au Collège comportent un enrichissement considérable par rapport aux programmes du MELS.

En mathématique, tous les élèves suivent le même parcours de la 1re à la 3e année du secondaire inclusivement. En 4e secondaire, les élèves sont invités à choisir entre deux programmes d’orientation différente, mais d’exigence semblable. Toutefois, le Collège joue un rôle d’accompagnement quant à l’orientation des élèves en mathématique.

Anglais

À leur arrivée en 1re année du secondaire, les élèves sont orientés selon leurs résultats au test de classement vers l’un des deux programmes d’anglais offerts au Collège : le cours d’Anglais A (avancé) ou le cours d’Anglais B (enrichi). Ces deux programmes sont enrichis au regard des programmes proposés par le MELS. À la fin de leur 5e secondaire, plusieurs élèves du Collège s’inscrivent dans des cégeps de langue anglaise pour améliorer leur aisance dans cette langue.

Mathématique

En 4e année du secondaire, l’élève s’engage dans l’un des deux programmes en mathématique offerts par le Collège : Mathématique 463 (Culture, société et technique) ou Mathématique 465 (Sciences naturelles).

Le cours de Mathématique 463 prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines et sociales. Au Collège, ce programme, qui se donne à raison de six périodes par cycle de neuf jours, est enrichi d’éléments propres au programme en Mathématique 464 (Technico-sciences) qui prépare plus particulièrement à certains domaines techniques. S’ils le souhaitent et en ont les capacités, les élèves inscrits en Mathématique 463 peuvent entreprendre un cours d’appoint afin d’être admis en Mathématique 564 en 5e année du secondaire.

Le programme en Mathématique 465 prépare plus particulièrement à poursuivre des études en sciences de la nature. Ce cours est donné à raison de six périodes par cycle de neuf jours.

Les cégeps traitent les séquences mathématiques 064 et 065 comme étant équivalentes et permettent aux élèves ayant réussi l’une des deux séquences d’être admis à des programmes contingentés, notamment en sciences de la nature.

Programmes au choix au 1er cycle

Espagnol

Au cours d’espagnol, l’enseignement découle de la prémisse selon laquelle la langue est un outil de communication et un véhicule de culture. Dans cette perspective, la classe est aussitôt transformée en espace de communication : tantôt, ce sera le restaurant au centre-ville de Mexico, tantôt, le plateau de la télévision espagnole ou encore une clinique médicale au Pérou.

English Workshop

En première et deuxième secondaire, le cours d’anglais English Workshop met l’accent sur la communication. L’élève a l’occasion de développer en profondeur ses compétences de locuteur et, ainsi, se préparer à poursuivre sa formation en anglais langue maternelle, si tel est son désir.

Programme d’éducation internationale

Le PEI est sanctionné par l’Organisation du Baccalauréat International (BI) et dispensé dans 1068 écoles réparties dans 118 pays.

Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Trois concepts déterminent l’orientation du programme :

La sensibilité internationale : Former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible. Voici la mission de l’BI que le Collège Jésus-Marie fait sienne.

Le service par l’action : L’engagement communautaire est un élément essentiel du PEI. Les élèves doivent consacrer du temps au service à la communauté. Nous les accompagnons dans cet apprentissage de l’action réfléchie afin de les amener à l’intégrer dans leur vie.

Le projet personnel est un travail d’envergure que réalisent les élèves inscrits au PEI, à leur 5e année du secondaire. Il est le produit de l’initiative et de la créativité de l’élève et doit refléter les compétences acquises par celui-ci, notamment en méthodologie du travail.

À la fin de sa 5e année du secondaire, l’élève qui répond à toutes les exigences du PEI recevra, en plus du diplôme d’études secondaires (DES) décerné par le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEESR), deux autres diplômes :

  • le relevé des notes du Programme d’éducation intermédiaire(PEI) décerné par le BI;
  • le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) décerné par la Société des établissements du baccalauréat international (SÉBIQ) s’il a réussi les cours d’espagnol.

BI : www.ibo.org/fr/myp
SÉBIQ : www.sebiq.ca