Soutien et accompagnement

Les élèves de Jésus-Marie bénéficient d’un suivi et d’un encadrement exceptionnels grâce au soutien d’une équipe multidisciplinaire chevronnée. En tout temps et à tous égards, ilssont la priorité absolue des éducateurs. Dans cette perspective, tout est mis en œuvre pour encadrer, accueillir, intégrer, sécuriser et encourager les élèves afin de créer l’environnement le plus propice aux meilleurs apprentissages.

Direction des élèves

La directrice des élèves veille au développement global de l’élève et est le dernier maillon d’une longue chaîne d’éducateurs assistant l’élève dans ses apprentissages.

Chargé de groupe

Le chargé de groupe est un enseignant qui a la tâche très importante de voir au développement général, à la réussite scolaire, au bien-être et au bonheur quotidien de chacun. Pour toute communication, il est le premier répondant de sa formation.

Enseignants

Au secondaire, l’élève a une moyenne de huit enseignants spécialisés dans une ou plusieurs disciplines.

Techniciens à la vie scolaire

Au collège, deux techniciennes se partagent les cinq niveaux du secondaire. Elles veillent à offrir des activités divertissantes et à organiser des voyages qui forment la jeunesse. Présentes au quotidien dans la vie de l’élève, elles assument la responsabilité de divers comités favorisant une vie scolaire dynamique et diversifiée.

Surveillants

De 7 h à 18 h, des surveillants sont sur place et veillent au maintien d’un climat sécuritaire et harmonieux.

Consolidation des acquis

Si une notion n’est pas complètement acquise par l’élève, celui-ci peut assister aux périodes de consolidation des acquis données par un enseignant à raison d’une période par cycle de neuf jours, soit deux fois 45 minutes dans les matières de base : français, anglais, mathématique et sciences. L’horaire préétabli de ces périodes de consolidation des acquis est remis à tous les élèves au début de l’année. Au besoin, les enseignants des autres matières offrent des périodes de consolidation.

Coup de main

Certains élèves ont besoin d’aide pour compléter leurs devoirs, apprendre leurs leçons ou simplement pour développer leur autonomie face aux travaux à faire. Dans ce cas, l’enseignant se charge de trouver un élève capable de donner un coup de main.

Ateliers de soutien à la carte

Si des difficultés d’apprentissage ou des lacunes sont décelées, des ateliers de soutien à la carte organisés lors des journées pédagogiques sont offerts aux élèves. Ils touchent différents sujets : les conjugaisons, la correction d’un texte, les résolutions de problèmes, le stress aux examens, l’organisation scolaire de l’élève, etc. Les ateliers sont donnés par des spécialistes, orthopédagogues, professeurs d’expérience, conseillers en orientation, éducatrices spécialisées, etc.

Portail

La communication entre les parents et l’école favorise la réussite de l’élève. Au Collège, le portail informatique est un moyen de communication rapide et efficace : il permet à l’élève de communiquer avec ses éducateurs, de voir ses résultats scolaires, d’obtenir des solutionnaires et divers documents importants tels que le calendrier des événements, la planification des examens, des travaux longs, le calendrier des consolidations des acquis, etc.

Au secondaire, le portail permet aux parents d’avoir leur propre session afin de suivre le travail de leur enfant, de communiquer avec ses éducateurs, de voir les résultats scolaires et d’avoir accès à de l’information diverse.

Intégration des élèves de 1re secondaire

L’entrée au secondaire est toujours une étape importante pour les élèves. Aussi, une semaine spéciale est prévue afin de faciliter cette intégration. Au programme, des journées allégées, des demi-journées de jeux coopératifs, sportifs et culturels pour mieux se connaître… Cette semaine, pendant laquelle plusieurs élèves de 4e et 5e secondaire sont moniteurs, est aussi un moment privilégié pour se lier d’amitié avec les plus grands qui deviendront des références pour les élèves de 1re année du secondaire.

Marrainage/parrainage

À l’arrivée d’un nouvel élève, celui-ci peut être jumelé avec un élève de son groupe classe pour faciliter son intégration.