Soutien et accompagnement

Notre équipe d’éducateurs est reconnue pour offrir un bon encadrement personnalisé à tous les élèves. En tout temps et à tous égards, le bien-être des élèves est la priorité du personnel. Ainsi, plusieurs services sont proposés en ce sens.

Direction du secondaire

La directrice du secondaire adopte un mode de gestion humain centré sur le développement global de l’élève. Par l’entremise du personnel sous sa gouverne, elle veille à ce que tous les élèves soient considérés comme un membre de la grande famille Jésus-Marie.

Titulaire d’élèves

Plusieurs enseignants sont également titulaires d’élèves. Ceux-ci veillent à créer une relation signifiante avec les enfants. Ils sont les premiers répondants pour l’élève et ses parents.

Service d’orthopédagogie L’Écriteau

L’équipe du service orthopédagogique L’Écriteau est présente à l’école pour offrir du soutien scolaire aux élèves dans le besoin. Les orthopédagogues, présents au Collège, peuvent dispenser leurs services pendant la journée. Ils collaborent régulièrement avec l’équipe d’éducateurs ce qui avantage nos élèves.

Équipe de vie scolaire

Au collège, deux techniciens à la vie scolaire soutiennent la direction et les enseignants dans  l’organisation d’activités diverses. Présents au quotidien dans la vie de l’élève, ils assument également la responsabilité de divers comités favorisant une vie scolaire dynamique et diversifiée.

Une technicienne en éducation spécialisée et une intervenante en relations psychosociales sont également présentes pour accompagner des élèves au besoin.

Consolidation des acquis

Si une notion de français, d’anglais, de mathématique, d’histoire, d’espagnol ou de sciences n’est pas complètement maîtrisée par un élève, celui-ci peut assister aux périodes de consolidation des acquis données par son enseignant. À l’occasion, les consolidations sont même offertes en formule individuelle.

Coup de main

Certains élèves dans le besoin peuvent être jumelés à d’autres qui désirent donner au suivant. Ils obtiennent ainsi un coup de main scolaire. Le jumelage est effectué par les enseignants pour assurer de bonnes équipes de travail.

Portail

Au Collège, le portail informatique Pluriportail est le moyen de communication privilégié. Il permet aux élèves et à leurs parents de communiquer avec les éducateurs, d’accéder au dossier scolaire de l’élève, d’obtenir des documents tels que le calendrier des événements, la planification des examens ou des travaux.

Intégration des élèves de 1re secondaire

L’entrée au secondaire est une étape importante pour les nouveaux élèves. Pour assurer une transition en douceur, une semaine d’activités spéciales est prévue. L’horaire des élèves est modifié pour permettre la tenue d’activités propices à l’intégration des élèves. Quelques élèves de 4et de 5secondaire, qui se rappellent bien de cette étape marquante, agissent à titre de moniteurs.

Plusieurs élèves issus du secteur primaire du Collège décident de poursuivre leurs études à Jésus-Marie. Bien que déjà connaisseurs des lieux et intégrés dans des groupes d’amis, ces élèves sont considérés nouveaux par le personnel. Les activités d’intégration sont conçues dans cette intention de reformer les groupes d’amis pour que chaque élève puisse trouver rapidement sa place dans son groupe classe et son niveau.

Jumelage

À l’arrivée d’un nouvel élève, celui-ci peut être jumelé avec un élève de son groupe classe pour faciliter son intégration.