Programme préscolaire

 

 

Le préscolaire à Jésus-Marie

Choisir le préscolaire à Jésus-Marie, c’est offrir des bases solides à son enfant.

Comme spécialistes de l’éducation, nous savons que les premières années sont fondamentales dans le parcours de vie d’un enfant. De solides bases en littératie et en numératie sont essentielles pour augmenter les chances de succès plus tard.

Le parcours préscolaire à JM est fondé sur une approche active, enrichissante, mais surtout amusante.

Les enfants préparent leur coffre à outils qui leur sera utile toute leur vie.

Programme

Le programme préscolaire surpasse les exigences ministérielles. La découverte des sons et des lettres est capitale pour la scolarité d’un enfant. Les activités sont rigoureusement sélectionnées pour préparer l’écolier au primaire.

Il est offert dans un environnement encadré, par un personnel soucieux et dédié à l’éducation des enfants.

Les compétences du programme sont :

  • Le développement sensoriel et moteur;
  • Le développement de la personnalité;
  • Le développement du volet relationnel;
  • Le développement de la communication;
  • La familiarisation avec l’environnement et;
  • La planification et la réalisation de projets et d’activités

Enrichissements

Nos écoliers de la maternelle bénéficient de leçons d’anglais. Ces leçons d’initiation leur permettent de se faire l’oreille à la langue anglaise. Un avantage JM!

Nous intégrons aussi des leçons d’éducation physique et de musique, matières non obligatoires au Québec, au préscolaire.

 

Nous croyons que ces ajouts font la différence dans le parcours scolaire d’un enfant.

Orthopédagogie et dépistage

En plus d’offrir des services d’aide à l’apprentissage, nous proposons un dépistage en orthopédagogie à tous nos élèves de la maternelle.

Ce service est gratuit!

Il permet entre autres d’identifier quelques corrections à apporter en orthophonie, avec la prise du crayon, avec le décodage des sons ou des lettres, etc.

Orthopédagogue en classe

Une orthopédagogue se déplace au préscolaire deux à trois fois par cycle de neuf jours. Elle intervient auprès des écoliers en soutien à la titulaire.

Ses observations et ses interventions visent principalement à solidifier les habiletés préalables à l’apprentissage de la lecture.

Un autre avantage JM!

Sorties éducatives

Plusieurs sorties et activités éducatives sont également offertes aux écoliers du préscolaire (musées, ferme éducative, École de cirque, visite de spécialistes des insectes ou autres). Celles-ci sont un complément à leurs apprentissages et leur donnent l’occasion de faire de merveilleuses découvertes, en plus d’explorer des lieux peu communs.