Vie étudiante et services aux élèves

 

 

Plusieurs services complémentaires viennent bonifier les services rendus aux élèves. Ils couvrent les services de la santé, des interventions psychosociales, de l’orientation ou du soutien à l’élève.

Équipe de vie scolaire

Au Collège, les services de techniciens à la vie scolaire soutiennent la direction et les enseignants dans  l’organisation d’activités diverses. Présents au quotidien dans la vie de l’élève, ils assument également la responsabilité de divers comités favorisant une vie scolaire dynamique et diversifiée.

Équipe de services aux élèves

Une technicienne en éducation spécialisée et une intervenante en relations psychosociales sont également présentes pour accompagner des élèves au besoin.

 

De nombreux services professionnels pour nos écoliers

L’école primaire du Collège Jésus-Marie offre plusieurs services aux écoliers afin qu’ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités. 

 

Service d’aide à l’Apprentissage

Le Collège Jésus-Marie de Sillery offre des services d’aide à l’apprentissage pour les écoliers du primaire afin de leur assurer le cheminement scolaire le plus harmonieux possible.

 

Orthopédagogie

L’orthopédagogue du Collège offre un service de prévention, de dépistage et d’intervention auprès des écoliers en classe, en sous-groupes, et sur l’heure du midi. Au besoin, en partenariat avec le Collège, des services d’orthopédagogie privés* offerts par la clinique d’orthopédagogie l’Écriteau offrent une évaluation complète, ainsi qu’un suivi individuel aux écoliers.

*Il s’agit d’ateliers offerts directement au Collège. Les frais sont assumés par les parents.

 

Aide à l’étude

Un service d’étude après la classe est organisé par l’école dès la fin des classes pour les élèves de la 2e à la 6e année du primaire. Les élèves peuvent donc amorcer leurs différents devoirs dans un climat propice à l’étude. 

 

Des élèves de 5e secondaire, sélectionnés par les directions du primaire et du secondaire, peuvent également accompagner certains écoliers du primaire lors de la période d’étude.

 

Bien entendu, le titulaire est le responsable principal du cheminement de l’enfant. Il assure le suivi de chacun et le réfère à la direction du primaire pour que le service le plus approprié, tant sur le plan pédagogique que disciplinaire, lui soit offert en étroite collaboration avec les parents.