Programme sur mesure

Allier passion et études

Certains élèves artistes ou athlètes de haut niveau pourraient avoir besoin d’accommodements personnalisés pour poursuivre la pratique d’une activité d’exception tout en étudiant à Jésus-Marie.

Nous pouvons aménager des programmes sur mesure tout en respectant les normes du régime pédagogique du ministère de l’Éducation (MEES).

 

Obtenir un programme sur mesure

L’élève qui souhaite adhérer au programme sur mesure devra présenter une proposition d’horaire personnalisé à la direction en début d’année scolaire. Les parents de l’élève et un responsable de son activité devront cosigner la proposition.

 

Si la direction est satisfaite de l’entente soumise, l’élève pourra profiter de conditions facilitant la poursuite de ses études en parallèle à la pratique d’un sport d’élite ou d’un art.

L’élève pourrait obtenir des équivalences pour certains cours ou obtenir un droit pour absences spéciales afin de participer à des compétions ou à des spectacles.

La direction autorise la demande afin que les règles de la sanction soient respectées.

Profil recherché

Ce programme n’est accessible qu’aux élèves athlètes ou artistes de haut niveau. Ils doivent être très motivés, disciplinés et responsables.

La direction du Collège demeure l’autorité pour accorder ou résilier ces privilèges.

 

L’option Pratique instrumentale

 

L’élève qui poursuit des études avancées en musique à l’école de musique du Collège ou au Conservatoire de Québec peut choisir l’option Pratique instrumentale.

Cette option est sous la responsabilité de la direction de l’école de musique JM qui en valide les temps de pratique et la progression de l’élève.

 

Sur le plan artistique

L’élève qui poursuit des études avancées en musique ou dans une autre discipline artistique agréé par la direction du Collège, bénéficie de la possibilité de pratiquer son instrument de musique ou sa discipline artistique pendant les périodes d’options en choisissant la pratique instrumentale. Pour avoir accès à cette option, l’élève doit :

  1. avoir réussi les examens
  2. consacrer
  3. être inscrit

 

Conditions d’admission

  • Présenter des résultats scolaires jugés satisfaisants par la direction des élèves.

  • Faire preuve d’un comportement respectueux du Code de vie du Collège.