Art dramatique

L’option art dramatique au secondaire est offerte de la première à la cinquième secondaire. Les élèves évoluent principalement dans une approche par projets.

Au terme des cinq années, ils touchent à un grand éventail de projets longs en raison de trois par année. Ces projets sont très variés et ont pour but de leur faire découvrir différentes formes artistiques. En guise d’exemples, les élèves pratiquent :

  • le dialogue;
  • le monologue;
  • le jeu d’ensemble;
  • le théâtre-forum;
  • la lecture publique;
  • le théâtre pour enfant;
  • le cinéma muet, et plus encore.

Les projets mettre de l’avant autant des textes d’auteurs québécois, canadiens ou étrangers que des créations d’élèves. Dans ce cas, ces derniers sont amenés à suivre une démarche de création complète allant de la recherche d’idées à la représentation devant publiques.

Nous avons la chance d’avoir une salle de spectacle comme salle de classe. De nombreux costumes, accessoires et décors sont donc à la disposition des élèves au quotidien. Ils peuvent ainsi créer, interpréter, improviser et répéter à même leur lieu de performance, le Café-théâtre.

Notre salle de classe est également munie d’une scène, d’une coulisse, de rideaux et d’une régie. Elle a tout d’une vraie salle de spectacle! Mais ce lieu n’est pas le seul utilisé pour les représentations. Les élèves ont aussi l’occasion de préformer à la salle Dina-Bélanger au moins une fois dans leur parcours au secondaire.

En plus de réaliser des créations dramatiques, les élèves ont la chance d’assister à deux représentations de théâtre professionnel chaque année. Ces activités sont organisées en collaboration avec le cours de français.

Finalement, le cours d’art dramatique n’est pas seulement une occasion de travailler son jeu d’acteur, mais c’est d’abord une occasion de renforcer sa confiance en soi, son aisance à s’exprimer devant un public, sa créativité, son sens de la répartie, sa capacité à collaborer en équipe ainsi qu’à apprendre à gérer son stress.

Choisir l’art dramatique c’est aussi se choisir!